Principes de base de d’un réseau Z-Wave

En début d’installation on est souvent confronté au même problème pour la mise en place d’un réseau Z-Wave stable. Je vais donner ici quelque principe de base afin de vous aider a mieux débuter.

Qu’est-ce que Z-Wave?

zwavelogo

Le Z-Wave est un protocole sans fil pour la communication dans le domaine de la domotique. Ces fréquences d’utilisation sont régies par des normes international. En Europe la gamme de fréquences utilisé est le 868MHz.

Le Z-Wave garantit une communication fiable en confirmant chaque message, c’est une communication bidirectionnelle. Chaque nœud alimenté sur le réseau peut agir comme répéteur pour les autres nœuds (réseau maillé) dans le cas où le récepteur ne se trouve pas en lien directe avec l’émetteur.

Tous les appareils certifiés Z-Wave peuvent être utilisés avec n’importe quel autre appareil certifié Z-Wave, quelle que soit leur marque et leur origine, dans la mesure où ils sont tous deux de la même gamme de fréquences.

Si un périphérique prend en charge la communication sécurisée, il communiquera avec d’autres périphériques en toute sécurité tant que ce périphérique fournira le même niveau ou un niveau de sécurité plus élevé.

Explication des termes spécifiques de Z-Wave

  • Contrôleur est un périphérique Z-Wave capable de gérer le réseau. Les contrôleurs sont généralement des passerelles, des télécommandes ou des commandes murale sans fil.
  • Esclave/Slave est un module Z-Wave sans capacités de gestion du réseau. Les esclaves peuvent être des capteurs, des actionneurs et même des télécommandes.
  • Contrôleur principal est l’organisateur central du réseau. Il ne peut y avoir qu’un seul contrôleur principal dans un réseau Z-Wave.
  • Inclusion est le processus d’ajout de nouveaux modules Z-Wave dans un réseau.
  • Exclusion est le processus d’enlèvement des modules Z-Wave du réseau.
  • Association est une relation de commande entre un dispositif de commande et un dispositif à contrôler.
  • Avis de réveil / Wakeup est un message spécial émis par un module Z-Wave pour annoncer qu’il est capable de communiquer et recevoir des demandes du contrôleur.
  • Node Information Frame / NIF est un message spécial émis par un module Z-Wave pour annoncer ses capacités et ses fonctions.

La portée du signal Z-Wave

Sans obstacles tels que les murs, les planchés et les meubles, la porté entre deux produits Z-Wave est d’environ 100 mètres (portée théorique en extérieur). Les obstacles de votre maison réduisent considérablement cette plage, dans la littérature officielle ainsi que dans les spécifications des différents modules on parle d’une porté intérieur de 30M, dans la réalité on est plus souvent bien en dessous des 10M. Toutefois, le réseau maillé Z-Wave permet à un signal Z-Wave de «sauter» par d’autres modules Z-Wave pour atteindre le module de destination à contrôler. S’il y a un mur ou un obstacle interférant avec ce signal, vous avez besoin est un répéteur Z-Wave pour travailler autour de l’obstacle, afin que le signal puisse continuer jusqu’à sa destination finale.

Le Z-Wave permet jusqu’à 4 sauts, de cette façon, la couverture totale de la maison va croître en fonction de la quantité de modules secteurs dans le réseau. La portée maximale avec 4 sauts est d’environ 200 mètres (je n’ai jamais eux l’occasion de vérifier).

Seul les modules secteur permettre d’agit en tant que répéteur de signal. Pour cette raison en début d’installation il est recommandé d’installer un maximum de modules secteurs afin d’obtenir un maillage réseau solide. J’avance souvent un ration de 2 modules sur 3 devraient être des modules secteurs. C’est bien entendue une recommandation qui reste relative à la taille de votre logement et aux différentes zones a couvrir.

Il faut savoir qu’un module qui est déclaré comme étant présumé mort (Dead) par le contrôleur est un module qui a un problème de portée réseau dans la majorité des cas.

Les liaisons sans fil peuvent être affectées par des niveaux variables d’atténuation, de réflexion, de brouillage, d’humidité et d’autres phénomènes physiques.

attenuation

Ces phénomènes peuvent varier en raison d’un changement de la météo, d’une personne marchant dans le bâtiment ou même d’une porte du réfrigérateur ouverte.

En raison du métal dans les matériaux de construction, les propriétés de la liaison sans fil peuvent également être affectées si un nœud est déplacé d’une petite distance. On rencontre tres souvent des modules fil pilotes présumé morts, parce qu’ils sont trops proche du radiateur.

Traverser un mur en direct vs le traverser en diagonal augment grandement l’atténuation, donc même dans le cas d’un mur fin si le signal dois le traverser à la diagonale, la perte de signal sera élevée.

C’est donc un sujet très théorique, ces valeurs sont celle rapporté lorsqu’on dispose d’une puce Z-Wave+ ou aussi appelé Gen5 ou encore série 500.

Conclusion

Pour conclure ce petit résumé d’un réseau Z-Wave, il faut garder à l’esprit que plus un réseau sera conséquent en terme de modules, plus son maillage augmentera et par conséquent, plus solide il sera. Une erreur qui arrive souvent en début d’installation est de partir sur un ensemble de capteur sur piles et se rendre compte que notre réseau ne fonctionne pas et du coup n’est pas du tout fiable.

Equiper vos zones communes de micro modules, afin de piloter vos lumières, qui seront aussi utile pour faire de la simulation de présence. Pensez aussi domotisez vos stores, c’est vite apprécier par madame et vous gagné quelque points WAF, pour financer vos investissements.

Publicités

Une réflexion sur “Principes de base de d’un réseau Z-Wave

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s